top of page

Théâtre AU BOUT DU ROULEAU

ven. 12 déc.

|

ESPACE CULTUREL DU VAL DE SIAGNE

Par la Cie ANTONIN ARTAUD

Théâtre AU BOUT DU ROULEAU
Théâtre AU BOUT DU ROULEAU

Heure et lieu

12 déc. 2025, 20:30 – 22:30

ESPACE CULTUREL DU VAL DE SIAGNE, 1975 Av. de la République, 06550 La Roquette-sur-Siagne, France

À propos de l'événement

Le synopsis :
Le synopsis :

La célébrité c’est comme l’inspiration : ça va ça vient... C’est ce que se dit

Béatrice, dramaturge en panne d’inspiration, en attendant un jeune

journaliste qui doit l’interviewer. Mais qui est réellement cet Hadrien ?

A travers cette rencontre, l’auteur déclare son amour et son inquiétude pour

le théâtre, avec ironie, suspens et dérision.

Une exploration humoristique de l’univers du spectacle et du politiquement

correct.


L’auteur

Jean-Pierre Martinez, dramaturge français d’origine espagnole, est l’un des

auteurs contemporains les plus joués aujourd’hui. Plusieurs de ses pièces

sont à l'affiche dans le monde entier, notamment Europe et Amérique latine.

Parmi ses plus grands succès, « Strip Poker » et « Vendredi 13 » ont été

jouées à Paris, Avignon, Madrid, Lisbonne, New York, Los Angeles, Miami,

Buenos Aires, Montevideo...

Au fil de la centaine de comédies qu’il a écrites à ce jour, Jean-Pierre

Martinez défend un théâtre divertissant mais sans facilité, impertinent mais

sans vulgarité, engagé mais pas édifiant, éthique plutôt que moraliste.


Note d’intention de mise en scène

C’est une déclaration d’amour au Théâtre,

à l’écriture dramatique que m’a transmise

la Cie Antonin Artaud en me donnant « au

bout du rouleau » de Jean-Pierre

Martinez.

Cette belle partition, ce duo doit être

interprétée par des comédiens libres,

complices et sincères ; Nous avons donc

travaillé à partir de leur sensibilité, et de

leur complicité. Qui dit partition dit

rythme, tempo ; Nous avons donc pris un

soin particulier à nos accélérations et nos

silences.


Même si c’est une comédie, on ne doit pas

mettre de côté la psychologie et l’émotion ;

Donc pas de réplique sans sens, pas de

regards échangés sans connexion sensible.

Enfin l’esprit que j’ai souhaité voir régner sur

scène et que j’ai essayé d’insuffler dès le

départ s’appelle le plaisir. Quoi de mieux que

le plaisir des artistes pour transmettre du

plaisir au spectateur ? quoi de mieux que du

plaisir pour une déclaration d’amour.

Alors en avant pour cette déclaration et vive

le théâtre !


Le metteur en scène : Christian Guérin


Christian Guérin tour à tour professeur de théâtre,

metteur en scène, auteur, comédien, jongleur, clown,

commence le théâtre à 10 ans avec Jacques Biagini.

Georges Robert d’Eshougues lui offre son premier rôle

Pro à 14 ans dans "Poil de Carotte ». il crée L’Illustre

Compagnie à 17 ans, puis suit à paris l’enseignement de

Véronique Nordey et quelques années plus tard les cours Simon.

Rôles : "Une Saison en enfer" de Rimbaud, "Kiki l’Indien" de Joël Jouanneau, "Les

3 Clowns" spectacle de cirque, "Les frères Allure" duo clownesque, "Les 7 jours

de Simon Labrosse" de Carole Fréchette, "Les Fourberies de Scapin" le rôle de

Géronte, "La Machine Infernale" de Cocteau le rôle d’Œdipe, Marius

Parmi ses mises en scènes : « Ah le Monde » « Divaguez vous ? » « Don Camillo

et Peppone ».


Les Comédiens


Chantal Giraudin

Conservatoire d’Art Dramatique de Nantes rayonnement

régional - prix Diction et Comédie

Paris : Cours J. Laurent Cochet et EAD Jean Périmony

Afrique Centrale : création du Théâtre de la Roue

(tournées au Cameroun et au Tchad)

Membre de la SACD

Rôles principaux dans plus d’une trentaine de spectacles

Dont :


Monsieur et la Reine Mère- le Mariage de Mademoiselle – Madame est morte -

Sidonie – Célimène et le Cardinal – Contresens - Enfin seule – Sacha...vire –

Folie Douce – du vent dans les branches de Sassafras - une rose au petit

déjeuner – je veux voir Mioussov – le tombeur.....


Robin Delval

Ce jeune niçois se passionne très tôt pour les arts du spectacle.

Après avoir intégré en 2014 la troupe du Théâtre Francis Gag,

il rencontre le groupe de danse «Nice la Belle» et participe à

de nombreux festivals internationaux. Il se dirige en 2016 vers

une licence en Arts du Spectacle à l’Université de Nice.

Il co-écrit et met en scène « sur le banc », écrit « le gris du

Gabon ».

Il intègre le Conservatoire de Nice et obtient son diplôme d’Etudes Théâtrales en

2021. En 2022, Il joue « LA PESTE », une adaptation de l’œuvre d’Albert Camus.


Partager cet événement

bottom of page